Guide du reportage en direct

Les conseils suivants m’ont aidé à passer au travers et à améliorer mes capacités de reportage en direct après avoir couvert avec succès trois Kids ‘Choice Awards en direct dans trois pays différents pendant un mois et demi, ainsi que leurs homologues télévisés. Garder son sang-froid est la première étape, et chaque opportunité devrait être une leçon d’apprentissage pour la suivante car tout ne se passera pas comme prévu. Pour maintenir leur intérêt et les tenir informés, gardez à l’esprit qu’il s’agit d’une discussion entre votre marque et ses clients.

Les cinq suggestions suivantes peuvent vous aider à vous préparer pour votre prochain événement majeur :

Comprendre vos outils

La première étape consiste à spécifier exactement quel support sera utilisé pour le reportage en direct. Est-ce Facebook, Twitter, Instagram ou les trois ? Assurez-vous d’installer chaque application séparément sur votre smartphone.

Les applications compagnons peuvent également garantir que tout fonctionne parfaitement sur vos plateformes. Utilisez IFTTT pour lier vos applications et créer des “recettes” personnalisées qui sont des flux de travail automatisés (c’est-à-dire publier une image sur Twitter chaque fois que je la poste sur Instagram). La valeur de chaque recette variera en fonction de l’utilisateur, mais si vous faites facilement des rapports sur les principaux réseaux, c’est un outil fantastique qui vous aidera à obtenir rapidement d’excellents résultats.

Quelques autres applications pratiques

Evernote : L’application de prise de notes vous aidera à gérer vos listes de tâches.
Gérez plusieurs comptes de médias sociaux avec Hootsuite à partir d’un seul emplacement.
Créez des collages photo rapides avec Photogrid et publiez-les instantanément sur le réseau de votre choix.

Être accusé

L’affirmation n’est pas exacte. Assurez-vous que tout votre équipement est chargé et prêt à l’emploi. Un chargeur de batterie mobile de petite capacité m’a aidé à vivre en gardant mon smartphone branché à une charge continue de 2 %. Si votre appareil le permet, il sera indispensable d’avoir des batteries supplémentaires et de nombreux appareils (tous avec les applications requises).

Avoir des objectifs définis et un plan

Nous entrons souvent dans les reportages en direct sans avoir fait beaucoup de préparation ni fixé d’objectifs spécifiques. L’événement déterminera probablement la popularité de ce que vous publiez sur vos flux de médias sociaux. Il est essentiel de fixer des exigences minimales et des objectifs atteignables pour mesurer les réalisations et établir des repères pour les prochains événements. Selon l’occasion, cela peut faire référence au nombre d’abonnés atteints pendant l’événement, au nombre de mentions ou de commentaires, ou même si l’événement aura une tendance mondiale. Sans oublier, cela vous permettra de démontrer vos réalisations à toutes les parties concernées.

S’il s’agit du premier du genre, faites vos devoirs et examinez l’augmentation constante que vous avez constatée sur l’ensemble de vos chaînes chaque semaine et chaque mois. En fonction de la croissance de votre audience sur chaque canal, déterminez un nombre qui semble acceptable et décrivez-le en détail (c’est-à-dire, Développement de l’audience : augmentez le nombre d’abonnés de XX % sur une heure ; maximisez la portée de XX % le jour de l’événement) .

Assurez-vous d’inclure les incitations à l’action pertinentes si l’objectif de l’approche est de diriger les consommateurs vers un site Web ou une page de destination. N’oubliez pas que cela apparaîtra dans le chat et que les utilisateurs quitteront brusquement, ce qui nuira à votre taux d’engagement. Faites ces arrangements en conséquence (y aura-t-il une pause pour que les utilisateurs quittent votre contenu ? Doivent-ils rester tout le temps ? ), et assurez-vous qu’ils s’inscrivent dans le contexte général de l’événement.

Effectuer des recherches

Comprenez le public qui suivra de l’autre côté et l’événement lui-même (ce qui est important). Cela sera important pour décider de la fréquence de publication et du ton général à tester. Savoir comment l’événement se déroulera sera très utile car il faudra réfléchir rapidement pour raconter avec précision les détails les plus importants au fur et à mesure qu’ils émergent, étant donné la nature rapide du flux d’informations.

Pour étiqueter avec précision les participants et élargir la portée de votre message, faites vos recherches sur les participants pour vous assurer que vous pouvez obtenir leurs noms et pseudos officiels sans accroc. Pour répondre de manière appropriée, vous devez comprendre comment l’événement est divisé en “actes”. Envisagez d’avoir une feuille de papier prête avec les informations pour l’annonce des gagnants (Oui, à l’ancienne). Les événements en direct ont rarement des pauses ou des pauses réelles car ils sont cachés et prédéterminés dans leurs homologues de diffusion (le cas échéant).

Gardez vos points brefs

Ne devenez pas fou et ne pensez pas que chaque message ou tweet doit être bourré d’informations. Soyez élégant, intelligent et ingénieux. Gardez vos messages brefs si les choses évoluent rapidement, en particulier sur les plateformes de médias sociaux comme Twitter. Au lieu d’écrire tout ce qui se passe devant vous, rappelez-vous qu’une image vaut mille mots et utilisez cet outil tout au long.

Il est conseillé de conserver une collection de messages écrits précédemment afin que vous puissiez anticiper le déroulement de la conversation. Par conséquent, même si les événements sur place se produisent trop rapidement pour que vous puissiez les capturer, vous pouvez diriger la structure et la faire avancer. Gardez 10 à 15 tweets préparés sous la main et stockez-les dans vos brouillons pour simplifier ce travail. Cela vous aidera à vous entraîner et à vous préparer mentalement, vous permettant d’entrer dans le scénario avec plus de clarté et de sang-froid dans l’ensemble.